Le Parti de Gauche s’oppose à toute intervention militaire

Le Parti de Gauche est préoccupé par la tournure que prennent les évènements en Syrie. Le vote du parlement turc en faveur d’une intervention militaire en Syrie présage du pire. Une telle décision réduit les perspectives d’un règlement politique, augmente les risques de guerre entre Etats, et laisse planer la menace d’une intervention de l’OTAN, dont la Turquie est membre, ou d’une autre ingérence militaire étrangère qui se ferait contre les intérêts du peuple syrien ; ce à quoi le parti de gauche s’oppose fermement. Cette escalade militaire ne sert que des intérêts extérieurs capitalistes.

Dès le début du soulèvement d’opposition, Bachar El Assad et son gouvernement ont massivement réprimé toute manifestation d’opposition, y compris les manifestations pacifiques. De l’autre coté, les Etats-Unis et leurs alliés européens, les monarchies du Golfe, dont le Quatar et l’Arabie Saoudite, ainsi que la Turquie soutiennent depuis l’été 2011, à différents degrés et de différentes manières, l’ASL et les groupes islamistes armés contre le gouvernement El Assad. En laissant agir les groupes islamistes armés et en soutenant l’ASL qui refuse les plans de paix des Nations Unies, les puissances occidentales, les monarchies du Golfe et la Turquie ont ainsi alimenté une zone de violence initiée par le régime et qui risque de s’étendre à toute la région.

Le Parti de Gauche s’oppose par avance à toute intervention militaire extérieure, d’où quelle vienne, et appelle à un embargo général sur les armes, ainsi qu’à un cessez le feu sous le contrôle des Nations Unies. Ce sont des conditions préalables à l’organisation, sous les mêmes auspices, d’une transition démocratique, respectant la volonté du peuple syrien de prendre lui-même en main son avenir pour construire une société pacifiée et progressiste.

Commentaires

Les Commentaires sont clos.