Les SCOP une solution d’avenir

L’année 2012 a permis la création de 248 coopératives SCOP et SCIC et de plus de 1600 emplois. Ces nouvelles entreprises sont principalement issues de création ex-nihilo (70%), de transformation d’associations (15%) et de transmission et reprises d’entreprises classiques (15%). Au final cela se traduit par l’existence de 2165 SCOP qu emploient 43830 salariés en France. 43% de ces salariés travaillent dans le bâtiment et l’industrie et 36% dans les services. La pérennité des coopératives n’est plus à démontrer, en effet 82,5 d’entre elles tiennent le coup sur trois ans contre 66% pour les autres entreprises. Plus globalement 22,6% des SCOP ont plus de 20 ans, pour 18,2% pour l’ensemble des entreprises françaises selon le bilan publié par la Confédération générale des SCOP.

Lire plus

L’ Espagne est devenue le modèle de l’austérité

Par Michel Renaud

935027_640409512642457_1558880667_nEn Espagne le peuple ne croit plus en la parole officielle. Il constate une corruption dans tous les compartiments du pouvoir. Hier les technocrates européens demandent au gouvernement espagnol d’y aller moins fort avec les expulsions de personnes qui ne peuvent plus payer leur loyer, alors que l’avant veille la commission européenne avait menacé le gouvernement espagnol de représailles si la région andalouse persistait à exiger des banques qu’elles remettent en location les logements vides ou saisis.

En Catalogne les pompiers manifestent contre la suppression de mille postes de pompiers. Ces pompiers ne veulent plus obéir lorsqu’ils sont réquisitionnés pour ouvrir de force les logements pour des expulsions car les serruriers refusent de faire ce sale boulot. La pauvreté progresse partout. Les infirmières s’expatrient en Allemagne pour exercer leur travail en pédiatrie. Les jeunes sont désemparés.

Lire plus

La dette de la France: réalité ou arnaque ?

par Emmanuel Petitjean

je paye la detteDepuis 1983, les gouvernements successifs se sont appliqués à contrôler les déficits publics au prétexte de stabiliser voire diminuer la dette publique. Si l’on excepte la période 2000-2002 sous le gouvernement Jospin, tous ont mené des politiques dites de « rigueur ».

Il est surprenant de constater que malgré les efforts concédés ( baisse du nombre de fonctionnaires, déréglementation du droit du travail, augmentation du départ de l’âge à la retraite, déremboursement de certains médicaments, ticket modérateur…) depuis une trentaine d’années donc, l’endettement de la France n’a jamais été aussi élevé.

La totalité de l’article et les illustrations sont accessibles dans le dossier PDF à télécharger en suivant ce lien : La dette de la France : réalité ou arnaque

Editorial : Contre la réforme des retraites préparée par le gouvernement socialiste

Par Michel Renaud

68458_447185232009294_1388727784_nLa troïka européenne donne ses instructions au gouvernement socialiste pour procéder sur deux ans à la réduction des déficits publics de la France contre les intérêts des français et au profit de la finance . Cela concerne plus particulièrement à une novelle réforme et des mesures concernant les retraites des français. Le parti de gauche dénonce les quatre arguments avancés dans cette nouvelle réforme

Lire plus

La loi LRU 2 ou comment accepter la marchandisation de l’enseignement

Replaçons dans le contexte, la loi dite LRU (ou Libertés et responsabilités des Universités) est une loi emblématique du début du précédent quinquennat sarkoziste. Ce fût une des lois qui a introduit la politique d’austérité que nous connaissons aujourd’hui. Outre le fait que cette loi libérale initie la régression en matière d’égalités sociales, elle devient alors un poison pour notre système éducatif. La loi du gouvernement Ayrault s’inscrit dans une certaine continuité avec cette marchandisation des savoirs. Loin d’aider l’éducation, d’apporter le financement indispensable qu’elle mérite, l’investissement sur l’avenir dans la formation de la jeunesse sans lequel nous n’avons aucune chance d’espérer une quelconque sortie de crise, cette loi appuie les inégalités.

Lire plus