Halte à la guerre, refusons ensemble une intervention de la France en Syrie

Par Laurent Dupré,

1238813_717243961636183_2047972031_n

Hollande, tel Naboléon, s’apprête à suivre en bon petit soldat, les USA dans une aventure militaire des plus dangereuses.

Depuis la fin du mois d’août, la France retient son souffle devant la volonté de son Président de vouloir « punir » le boucher de Damas, accusé d’avoir gazé sa propre population. Avant même d’obtenir les preuves de cet acte barbare, Américains et « hollandais », très isolés sur la scène internationale, cherchent à regrouper une « coalition » afin de frapper militairement le régime de Damas. Ils ajoutent également à la précipitation guerrière une contradiction plutôt baroque s’y elle n’était pas dramatique en terme de jurisprudence : intervenir au nom du droit international tout en s’affrichant de ce dernier.on, s’apprête à suivre en bon petit soldat, les USA dans une aventure militaire des plus dangereuses.

Mais quand bien même cette intervention serait légalisée par un vote du Conseil de sécurité, en est-elle pour autant légitime ?

Lire plus

Le Parti de Gauche s’oppose à toute intervention militaire

Le Parti de Gauche est préoccupé par la tournure que prennent les évènements en Syrie. Le vote du parlement turc en faveur d’une intervention militaire en Syrie présage du pire. Une telle décision réduit les perspectives d’un règlement politique, augmente les risques de guerre entre Etats, et laisse planer la menace d’une intervention de l’OTAN, dont la Turquie est membre, ou d’une autre ingérence militaire étrangère qui se ferait contre les intérêts du peuple syrien ; ce à quoi le parti de gauche s’oppose fermement. Cette escalade militaire ne sert que des intérêts extérieurs capitalistes.

Lire plus