La laïcité vue par Henri Pena Ruiz

par Gérard Minadakis

Jeudi 12 décembre, nous avons eu le plaisir de partir à Montbéliard, à la rencontre d’un esprit éclairé, digne héritier des philosophes des Lumières, Henri Pena Ruiz. Il a été invité dans le cadre des rencontres/débat qui se déroulent au Bar des sciences dont le thème était « la laïcité ».l’ancien président de l’Assemblée Nationale Jean Louis Bianco était également convié au débat.

Je vais tenter l’exercice périlleux de synthétiser les propos du philosophe, tant son intervention a été de haute volée. Le public, très attentif aux propos tenus ne s’y est pas trompé. L’assistance a été portée par la hauteur de vue du philosophe. Loin du marasme intellectuel actuel et des idées de caniveau développées aujourd’hui par une classe politique à la remorque d’un front qui se voudrait national, mais qui en fait ne nous propose qu’une vision au rabais de l’idée de laïcité.

Lire plus

La grande braderie organisée par le gouvernement socialiste

Le gouvernement vend les bijoux de famille pour boucler le budget de l’Etat.

Le Gouvernement Ayrault vient d’annoncer la réduction de ses parts dans des entreprises françaises cotées pour financer l’investissement. Cette décision confirme l’orientation libérale du gouvernement socialiste et parachève le pathétique bilan de cette première année de mandat de François Hollande. Jamais un pouvoir dit de « gauche » n’aura autant servi les intérêts du capital et affaiblit l’Etat. Lire plus

Appel des économistes pour une VIe République, contre la finance et l’austérité

« En finir avec les institutions de la cinquième République et redonner du pouvoir aux citoyens et aux citoyennes dans tous les domaines de la vie politique et économique »une soixantaine d’économistes de différents horizons expliquent ici pourquoi ils soutiennent « la marche citoyenne du 5 mai 2013 ». Lire plus

Editorial : Le coup de balai en démocratie et en République

Par Michel Renaud

C’est le printemps et il est de tradition d’utiliser le balai pour nettoyer, embellir, assainir la maison. Le coup de balai en démocratie et en République n’est rien de plus qu’une décision prise par le peuple lui même qui concerne les personnes mais surtout le système. Lire plus

Un élu exemplaire

La luxueuse plaquette « Osons » fait a la volonté de présenter des élus exemplaires pour présider à la gestion municipale de la ville de Belfort.

Dans ses premières déclarations en décembre 2012 concernant les techniques de « management » du personnel territorial, Monsieur PROUST a démontré qu’il n’aimait pas les fonctionnaires municipaux. Il considère que le personnel territorial est paresseux, et en conséquence il veut le mettre au travail…

Lire plus

La VIème République, point de départ d’une Révolution citoyenne en France.

Par Laurent Dupré

Le premier des points communs entre toutes les révolutions latino-américaines, c’est bien la révolution des institutions dans ces pays. Le premier acte de ces gouvernements progressistes a été de changer la constitution afin de rendre le pouvoir au peuple.

Le partage des savoirs, des richesses et des pouvoirs sont au cœur de notre projet de société, de ce socialisme du XXIème siècle que nous nommons écosocialisme. Ce projet ne peut se concrétiser que par une révolution citoyenne, une révolution civique, par les urnes et par la lutte. Et la première chose que nous ferions une fois au pouvoir, c’est de changer la règle du jeu institutionnelle.

Effectivement, peut-il y avoir réellement émancipation du peuple et de l’individu sans réappropriation populaire du politique ?

Lire plus

Collectivité territoriale unique d’Alsace

Le projet de collectivité territoriale unique s’inscrit dans la politique d’austérité imposée par l’Union européenne.

Le projet de Collectivité Territoriale d’Alsace sera soumis au référendum du 7 avril dans la région d’Alsace. L’Union Européenne Avec la complicité du gouvernement veut imposer sa politique libérale avec sa potion magique : l’austérité.

La droite et les sociaux démocrates se prononcent pour une réduction du nombre des élus, pour la simplification pour les citoyens, et faire des économies . Les collectivités territoriales ne sont pas des entreprises à gérer, mais le lieu de vie des citoyens de la république française. Chaque région doit voir ses services publics de proximité, et le droit au travail être maintenus et renforcés.

Lire plus