Editorial : Le coup de balai en démocratie et en République

Par Michel Renaud

C’est le printemps et il est de tradition d’utiliser le balai pour nettoyer, embellir, assainir la maison. Le coup de balai en démocratie et en République n’est rien de plus qu’une décision prise par le peuple lui même qui concerne les personnes mais surtout le système. Robespierre fit voter que les élus sortant de la Constituante ne sont plus éligibles à la législative suivante, plus proche de nous Rafael Correa en Equateur fut élu avec comme programme la Constituante et la non rééligibilité des sortants.

C’est se donner la possibilité d’une page neuve qui doit être une option permanente pour le peuple souverain. Dans leur constitution les vénézuéliens ont inscrit la possibilité d’un référendum révocatoire sur la demande et la collecte d’un certain nombre de signatures de citoyens. Ce même pouvoir doit être reconnu aussi au niveau municipal et législatif. L’usage du balai doit être une possibilité permanente de recours par l’intervention populaire. Le référendum révocatoire permet d’articuler l’initiative populaire du grand nombre et la stabilité institutionnelle.

L’idée de coup de balai a aussi une signification politique immédiate. Elle concrétise l’idée « qu’ils s’en aillent tous ». On peut se passer des puissants du jour. Nous sommes aptes à faire mieux qu’eux. Il faut tous s’en mêler pour conduire la rénovation sociale et républicaine à son terme. Le Front de Gauche porte l’idée d’une Constituante pour aller vers la Sixième République inscrite dans son programme «  L’Humain d’abord ». Le social est en ligne directe avec le plus pur de la politique qu’est la règle du jeu démocratique dans un pays de vielle tradition parlementaire et de libertés communales comme la France.

Il faut parler de cette Constituante de nouveau haut et fort. Le fait que le peuple s’approprie la définition de la règle commune, il devient acteur et propriétaire de la société. La Constitution ne se contente donc pas de s’imposer à tous elle appartient à tous. Il faut du temps pour que les délégations populaires de tout le pays se réunissent, animent un large débat sur les articles proposés dans tout le pays quartiers par quartier, sur tous les supports de communication Il ne s’agit pas de régler un texte à l’ancienne entre juristes en une semaine.

Un tel objectif ne se sollicite pas il s’arrache C’est le peuple qui imposera la constituante. Les circonstances commandent l’avancée des idées . Ce moment de décomposition putride est propice à une prise de conscience. Cette idée doit dépasser le Front de Gauche, et dans les annonces pour la marche citoyenne du 5 mai, cet élargissement est déjà une réalité. L’objectif est de rassembler le plus large, créer les conditions d’une puissante mobilisation. Cette mobilisation peut être le déclencheur pour remettre le pays en marche. Il faut de l’audace en se donnant les meilleurs points d’appuis.

Le 5 mai est l’anniversaire du deuxième tour de l’élection présidentielle. C’est aussi l’anniversaire de l’ouverture des Etats Généraux de 1789 qui rendirent le peuple souverain en France C’est aussi en France la journée mondiale appelée journée « mains propres »

Le Parti de Gauche du Territoire de Belfort appelle ses militants, ses sympathisants, et tous ceux qui souhaitent donner un bon coup de balai à participer nombreux à la Marche pour une VIe République le 5 mai à Paris Un départ en car est prévu depuis la maison du Peuple (34 € par personne) .Les personnes intéressées peuvent s’inscrire par mail pg90@lepartidegauche.fr ou par téléphone au 03 84 21 49 57

Commentaires

Les Commentaires sont clos.