Editorial : Hollande et son social-libéralisme, chemin sans retour
Par Michel Renaud
Le président de la république s’est lancé dans une compétition avec Nicolas Sarkozy pour savoir lequel aura le plus favorisé le patronat et baissé les dépenses publiques. Hollande est l’auteur du contournement du débat démocratique puisqu’il impose la création d’un conseil stratégique de la dépense publique se réunissant tous les mois autour de lui. À quoi servent alors le ministre du budget et les commissions des finances du parlement? Il annonce de l’engagement au printemps de la responsabilité du gouvernement sur le pacte de responsabilité. Tous ceux qui à gauche espéraient des contreparties sont trompés. Le président du MEDEF après s’être félicité de ces cadeaux a eu l’audace de dire qu’il n’y aurait aucun engagement écrit en échange.
Le compromis social historique vanté par Hollande relève de l’humour noir surtout au moment où les syndicalistes sont victimes d’acharnement judiciaire, où les élections et tribunaux prud’homaux sont menacés de disparition, et où le travail du dimanche est imposé par décret.
Hollande a donc choisi d’emprunter le chemin sans retour du social-libéralisme.
Editorial : La métropole ou la concurrence entre collectivités
Par Michel Renaud
En socialiste zélé le maire de Belfort dans son bulletin municipal a loué les bienfaits de la création d’une métropole Belfort Montbéliard Héricourt. Il est le fidèle serviteur de Moscovici pour appliquer la politique néfaste du gouvernement socialiste.
Le Sénat a voté le 8 octobre 2013 la loi créant une nouvelle forme d’intercommunalité la métropole. Cette loi détricote la République pour plusieurs raisons : elle remet en cause l’échelon communal, elle donne davantage de pouvoir à une intercommunalité a-démocratique, elle institutionnalise les inégalités entre territoires et organise la concurrence entre les collectivités.
C’est la négation de la démocratie communale
La métropole permet aux groupement de communes de prendre davantage de compétences que celles que les communautés d’agglomérations ou urbaine avaient déjà. Par exemple la compétence de la voirie ou encore le champ social.
Toute intercommunalité qui regroupe 400000 habitants pourra devenir métropole automatiquement par décret . La métropole réduit encore d’avantage le rôle des communes. Il ne sera pas nécessaire de demander l’avis des citoyens. La loi confirme donc le statut de « gestionnaire » et non démocratique des intercommunalités. Demain dans chaque métropole les arrangements entre maires seront en réalité la base du processus de décision. Les métropoles seront gouvernées sur le mode du consensus et du compromis permanents, illisible pour les électeurs. C’est une institution oligarchique par essence.
De nouvelles pratiques politiques pour Belfort
Par Michel Renaud
Les médias nationaux se sont intéressés au grand spectacle de l’ Université d’été du PS à la Rochelle. Les citoyens ont eu droit aux échanges de réconciliation entre les stars du PS et à la glorification de la politique catastrophique du gouvernement socialiste. Du vrai spectacle assuré pour les quelques crédules et partisans du PS.
Ce spectacle médiatique cache les réelles difficultés du moment : la baisse du pouvoir d’achat des salariés et des retraités, l’augmentation des impôts, l’intervention militaire hasardeuse et contraire aux principes de la politique internationale en Syrie, la déréglementation du droit du travail dans les entreprises, la hausse du chômage, les transferts de charges coûteux aux collectivités locales, les baisses de dotations d’état aux collectivités locales, les cadeaux fiscaux offerts aux entreprises, une politique économique et étrangère à la solde des USA, la remise en cause des droits acquis concernant les retraites, la remise en cause de la gratuité scolaire de l’école publique par l’application de l’aménagement du temps scolaire… Bref une véritable politique de droite menée par les socialistes.
Le Parti de Gauche condamne cette politique et s’est investi pour approfondir sa réflexion sur la situation actuelle à l’occasion de la rencontre annuelle « le Remue – Méninge et les Estivales » à Grenoble. De nombreux thèmes dans les ateliers ont fait l’objet de débats constructifs pour améliorer notre programme à savoir : le revenu universel, le salaire universel, la sécurité sociale professionnelle, la monnaie et l’euro, le problème de l’extrême droite, l’Allemagne et le modèle de compétitivité, le numérique et l’humain d’abord, changer d’économie ou changer de civilisation, le fonctionnement d’une mairie, l’éco-socialisme.
Editorial : Contre la réforme des retraites préparée par le gouvernement socialiste
Par Michel Renaud
La troïka européenne donne ses instructions au gouvernement socialiste pour procéder sur deux ans à la réduction des déficits publics de la France contre les intérêts des français et au profit de la finance . Cela concerne plus particulièrement à une novelle réforme et des mesures concernant les retraites des français. Le parti de gauche dénonce les quatre arguments avancés dans cette nouvelle réforme
Editorial : Le FN ami de la finance
Par Michel Renaud
La famille Le Pen sait utiliser la finance. C’est un proches conseiller de Marine Le Pen qui a ouvert le compte en Suisse de Jérôme Cahuzac, et Jean-Marie le Pen a été condamné pour fraude fiscale. Ces simples faits démontrent la proximité naturelle du FN et de son programme avec les intérêts de la finance.
Editorial : Le coup de balai en démocratie et en République
Par Michel Renaud
C’est le printemps et il est de tradition d’utiliser le balai pour nettoyer, embellir, assainir la maison. Le coup de balai en démocratie et en République n’est rien de plus qu’une décision prise par le peuple lui même qui concerne les personnes mais surtout le système. Lire plus
Editorial : Une ambition pour le Front de Gauche à Belfort
Par Michel Renaud
Le Parti de Gauche du Territoire de Belfort a pris connaissance des déclarations formulées par les élus et la direction du Parti Communiste du Territoire de Belfort concernant les prochaines élections municipales à Belfort. Le contenu et la forme de cette conférence de presse appellent les précisions suivantes :
Editorial : Pour une Autre Gauche
Par Michel Renaud
Le Parti de Gauche a tenu le 16 mars son assemblée générale préparatoire à son congrès national. De nombreux thèmes ont été abordés parmi lesquels l’austérité, les luttes sociales, la construction d’un nouvel internationalisme, la VIe république, l’éco socialisme, la révolution citoyenne, le développement actif du Front de gauche, le renforcement du Parti de Gauche.
Après avoir fait le triste constat de la politique actuelle du gouvernement social-démocrate, nous considérons que la priorité est la lutte contre l’austérité. Nous refusons la politique d’accompagnement du système appliquée par de la droite et maintenue par ce gouvernement. Lire plus
UE et Hollande : l’austérité comme unique horizon
L’Assemblée Nationale et le Sénat viennent de voter en première lecture la loi permettant la ratification du TSCG, plus connu sous le nom de traité Merckozy, tout en poursuivant l’adoption de la loi organique relative à la gouvernance des dépenses publiques qui inscrit la règle d’or dans le marbre de la République. Avec le mécanisme de stabilité adopté au printemps, c’est l’application du TSCG dans toute sa rigueur qui se met en place.