Editorial : Une ambition pour le Front de Gauche à Belfort

Par Michel Renaud

Le Parti de Gauche du Territoire de Belfort a pris connaissance des déclarations formulées par les élus et la direction du Parti Communiste du Territoire de Belfort concernant les prochaines élections municipales à Belfort. Le contenu et la forme de cette conférence de presse appellent les  précisions suivantes :

Cette conférence de presse et les prises de positions qui ont été émises n’engagent que le Parti Communiste et non le Front de gauche et plus particulièrement le Parti de Gauche du Territoire de Belfort.

Il est maladroit et prématuré de déclarer que la liste du Front de Gauche se désistera automatiquement pour la liste socialiste afin de faire triompher la gauche à Belfort Cette prise de position des élus communistes ne peut pas être comprise par les citoyens désireux d’un profond changement politique et de la remise en cause d’une oligarchie locale.

Le Parti de gauche considère qu’il n’y a plus de gauche au pouvoir. Il suffit de constater le bilan calamiteux du gouvernement socialiste actuel qui aggrave l’austérité, le démantèlement des services publics, la casse du code du travail, le chômage, l’augmentation des impôts sur un fond de scandales qui dévalorisent les élus.

Il est impossible de faire de véritables pronostics ou des calculs politiciens face à une situation politique qui peut très vite évoluer. C’est sous estimer la capacité de rassemblement du Front de gauche sur ses idées et sur son programme municipal.

Décider une alliance avec les socialistes c’est renoncer à la création d’espoirs de changement, ce serait trahir la confiance des citoyens qui nous soutiennent dans une démarche de conquête du pouvoir par le peuple. Le Parti de Gauche refuse ce renoncement à créer un mouvement d’espoir pour une alternative radicale, et cette trahison des citoyens ayant participé au programme municipal.

Le Parti de Gauche du Territoire de Belfort a pu constater les limites d’actions menées par les élus communistes dans le conseil municipal actuel de Belfort en dehors d’une gestion comptable, étant donné l’autoritarisme du maire de Belfort.

Le Parti de Gauche du Territoire de Belfort refuse l’héritage de la gestion actuelle et future de l’équipe municipale au pouvoir et considère qu’une autre politique municipale est possible avec la participation active des citoyens.

L’axe principal de la campagne des élections municipales est la lutte contre l’austérité et la précarité qui sera l’appui fondamental pour proposer une alternative radicale à la politique libérale menée par les socialistes.

Pour le remboursement de la dette Hollande demande encore des efforts supplémentaires des collectivités locales qui commencent à subir la baisse des dotations de l’Etat  et les socialistes locaux l’appliqueront avec zèle au prochain budget 2014.

Comment se détermineront alors les élus communistes à l’occasion du vote du prochain budget austéritaire de 2014 présenté et soutenu par le maire socialiste de Belfort ? Accepteront ils l’application de coupes sombres dans certaines activités municipales comme cela a déjà été appliqué au dernier budget du conseil général du Territoire de Belfort dirigé par un socialiste concernant l’amputation des subventions accordées aux associations ?

L’argument de la peur de la droite ne tient pas puisque la gestion comptable de la droite sera la même que celle effectuée par les socialistes Le parti de gauche appelle les citoyens a prendre en mains leur destin, à participer activement à la lutte contre l’austérité et à la préparation du prochain programme municipal à l’occasion des prochaines réunions d’assemblées citoyennes dans les quartiers de Belfort.

Le pouvoir au peuple et non à cette oligarchie destructrice !

 

Michel Renaud

Commentaires

Les Commentaires sont clos.