Editorial : Pour une Autre Gauche

Par Michel Renaud

Le Parti de Gauche a tenu le 16 mars son assemblée générale préparatoire à son congrès national. De nombreux thèmes ont été abordés parmi lesquels l’austérité, les luttes sociales, la construction d’un nouvel internationalisme, la VIe république, l’éco socialisme, la révolution citoyenne, le développement actif du Front de gauche, le renforcement du Parti de Gauche.

Après avoir fait le triste constat de la politique actuelle du gouvernement social-démocrate, nous considérons que la priorité est la lutte contre l’austérité. Nous refusons la politique d’accompagnement du système appliquée par de la droite et maintenue par ce gouvernement. Par cette politique, il pérennise la baisse du pouvoir d‘achat, il devient complice de la remise en cause du droit du travail, il instaure une imposition de plus en plus lourde des classes moyennes et populaires ; il renonce à  certaines réformes nécessaires au changement de notre société. Il est impuissant face aux licenciements de plus en plus nombreux. Il met en sommeil la lutte pour la préservation de notre écosystème.

La majorité actuellement au pouvoir n’apporte pas le changement promis. Son changement de discours et d’orientation conduit la France à la faillite. Ce qui nous est désormais offert comme unique horizon, c’est la soumission à une politique d’austérité demandée par l’Europe, la négation de la souveraineté des peuples, et la récession programmée.

Le Front de Gauche est l’outil de la révolution citoyenne . Il a pour objectif de constituer une majorité alternative ; socialement par le rassemblement dans l’action des victimes de l’austérité, et politiquement par la construction d’une nouvelle majorité électorale. Le Front de Gauche repose sur des forces politiques organisées, outils indispensable de cette révolution qui s’annonce. Il doit prendre les initiatives permettant de construire autour de thèmes et de luttes, des alliances larges avec les forces syndicales, associatives et politiques. Il faut une implication personnelle active et concrète des citoyens, qui seront seuls à l’origine du véritable changement.

L’année 2013 sera le premier choc austéritaire pour les français et le Parti de Gauche apportera tout son soutien aux luttes qui vont s’amplifier. Le Parti de Gauche propose la mise en place de radicalités concrètes qui seront d’autres modes de production et de consommation, d’autres pratiques institutionnelles, la mise en œuvre des orientations éco-socialistes  (gratuité des services publics, de l’eau, etc.) , un internationalisme concret par la mise en place de coopérations entre les peuples et le respect absolu du droit international.

L’année 2014 sera une année électorale, mais également celle qui connaitra la plus forte saignée par la réduction des dépenses publiques. Les citoyens seront touchés de plein fouet par la hausse de la TVA et l’austérité appliquée aux collectivités locales. A tous les échelons, le Parti de Gauche refusera la capitulation à la politique d’accompagnement et soutiendra la rupture avec les politiques austéritaires.

En ce qui concerne les élections municipales le Parti de Gauche les tranformera en un point d’appui pour résister à l’austérité et impulser des radicalités concrètes à l’échelon local. Le Parti de Gauche se prononce pour la constitution de listes autonomes qui seront des espaces de résistance et de rassemblement face aux politiques austéritaires et contribueront à identifier le Front de Gauche comme la seule boite à outils utilisable par la population dans une véritable dynamique participative.

En ce qui concerne les élections européennes le Front de Gauche et d’autres forces qui se sont prononcées contre le traité européen doivent se retrouver pour défendre une autre politique, à savoir la désobéissance européenne, le contrôle démocratique de la BCE, la rupture avec la politique de l’euro fort, une harmonisation fiscale par le haut. Nous pouvons avoir l’espoir de convergences avec EELV et l’aile gauche du PS

Le parti de gauche du Territoire a établi son plan d’action avec de nouveaux moyens qui sont l’utilisation d’un local à la Maison du Peuple, l’organisation de permanences hebdomadaires, la création d’un site internet  pour une information la plus large possible, la diffusion d’un document d’information électronique « l’autre gauche 90 » L’autre gauche 90 est un outil indispensable d’un coût peu élevé étant donné que nos finances restent très modestes et que nous ne bénéficions pas ni de permanents, ni de directeur et d’assistant de cabinet de collectivités locales, ni d’assistant parlementaire. Nous sommes à l’écoute de vos commentaires et avis concernant ce nouveau mode d’information.

Commentaires

Les Commentaires sont clos.