De nouvelles pratiques politiques pour Belfort

Par Michel Renaud

482566_10151580247215379_2133093061_nLes médias nationaux se sont intéressés au grand spectacle de l’ Université d’été du PS à la Rochelle. Les citoyens ont eu droit aux échanges de réconciliation entre les stars du PS et à la glorification de la politique catastrophique du gouvernement socialiste. Du vrai spectacle assuré pour les quelques crédules et partisans du PS.

Ce spectacle médiatique cache les réelles difficultés du moment : la baisse du pouvoir d’achat des salariés et des retraités, l’augmentation des impôts, l’intervention militaire hasardeuse et contraire aux principes de la politique internationale en Syrie, la déréglementation du droit du travail dans les entreprises, la hausse du chômage, les transferts de charges coûteux aux collectivités locales, les baisses de dotations d’état aux collectivités locales, les cadeaux fiscaux offerts aux entreprises, une politique économique et étrangère à la solde des USA, la remise en cause des droits acquis concernant les retraites, la remise en cause de la gratuité scolaire de l’école publique par l’application de l’aménagement du temps scolaire… Bref une véritable politique de droite menée par les socialistes.

Le Parti de Gauche condamne cette politique et s’est investi pour approfondir sa réflexion sur la situation actuelle à l’occasion de la rencontre annuelle « le Remue – Méninge et les Estivales » à Grenoble. De nombreux thèmes dans les ateliers ont fait l’objet de débats constructifs pour améliorer notre programme à savoir : le revenu universel, le salaire universel, la sécurité sociale professionnelle, la monnaie et l’euro, le problème de l’extrême droite, l’Allemagne et le modèle de compétitivité, le numérique et l’humain d’abord, changer d’économie ou changer de civilisation, le fonctionnement d’une mairie, l’éco-socialisme.

Le Parti de Gauche du Territoire de Belfort apportera tout son soutien aux luttes sociales organisées par les syndicats contre la réforme des retraites, contre la politique austéritaire, contre la privatisation des services publics, contre les licenciements. Il condamne cette politique sociale néfaste et rétrograde.

Les quelques militants du Parti socialiste qui s’agitent timidement contre les conséquences tragiques de la politique du gouvernement socialiste doivent choisir sans ambiguïté : soit ils continuent de soutenir le gouvernement et par conséquent en assument les conséquences, soit ils quittent le Parti Socialiste pour rejoindre le Front de Gauche. Ils ne peuvent pas continuer à mener un double jeu qui les discrédite.

Le Parti socialiste persiste à soutenir une politique libérale, de régression sociale et le non respect du droit international. Dans les collectivités locales les socialistes appliquent l’austérité : les augmentations de tarifs municipaux suite aux baisses de dotations, la précarisation d’emplois municipaux, la gestion autoritaire des services publics municipaux.

L’appel des socialistes au rassemblement des force de gauche pour les prochaines élections municipales pour empêcher la droite de conquérir les municipales est un leurre. En effet si la droite risque de conquérir des municipalités socialistes cela provient du manque de lisibilité et du résultat équivoque de la gestion des équipes socialistes sortantes. La politique nationale ajoute la confusion étant donné que les socialises ont choisi de mener une politique de droite. Les socialistes n’ont pas la capacité et la crédibilité de mener ce rassemblement de la gauche.

Au niveau local, le MRC est dans une lutte fratricide avec le PS. Il est évident que le MRC veut présenter une liste municipale de rassemblement où le PS serait minoritaire . Cette liste est une mosaïque de partis politiques. Le Parti de Gauche dénonce la présence sur cette liste de membres actifs de Résistance Citoyenne dont on connaît les positions politiques et la conception de la démocratie ainsi que de patrons locaux apportant une garantie sur la future gestion municipale.

Les Verts vivent un dilemme tragique, effet miroir de la prise de position nationale à l’occasion de la démission de la précédente ministre de l’Ecologie où le parti a semblé préférer les attributs du pouvoir au détriment de la défense de leurs idées. Les couleuvres sont dures à avaler. Dans le Territoire de Belfort les Verts hésitent toujours entre la volonté de participer soit à la liste menée par le PS ou celle menée par le MRC. Leur décision dépendra des moyens supplémentaire qu’ils pourront obtenir. Un peu de courage et de cohérence chers amis.

Le Parti Communiste du Territoire de Belfort partenaire du Front de Gauche est bien divisé sur la question de savoir comment conserver les avantages électoraux acquis avec les socialistes tout en voulant maintenir une ligne politique de rupture avec la politique gouvernementale des socialistes. C’est la politique du grand écart pour préserver l’existence du Parti Communiste local.

Si le Parti Communiste choisit à Belfort de se rallier dès le premier tour avec les socialistes, il prendra la lourde responsabilité d’avoir provoqué la rupture du Front de Gauche. Il aura la lourde tâche de cautionner la politique austéritaire nationale et ses conséquences quant à la gestion municipale. Il aura l’obligation de respecter la discipline budgétaire et sa soumission au PS en échange de postes d’adjoints.

Prétendre qu’une présence d’élus communistes dans les instances municipales est indispensable pour maîtriser l’information sur les projets municipaux est une illusion. En effet il n’y a aucune lisibilité de l’action menée par les élus communistes sortants sinon quelques timides interventions au conseil municipal de Belfort qui bien souvent conduisent à voter avec la majorité socialiste. Il aurait été préférable de mobiliser l’ensemble des partenaires du Front de Gauche pour dénoncer et mobiliser l’opinion publique contre les premières mesures d’austérité appliquée à la gestion municipale actuelle.

Le Parti de Gauche souhaite que le Parti Communiste se prononce pour une liste autonome regroupant les partenaires du Front de Gauche, des syndicalistes, des militants associatifs, des militants des différents quartiers de la ville de Belfort. Le Parti de gauche considère que dans la situation actuelle il est exclu de se prononcer sur le problème des éventuelles fusions. Son objectif est de provoquer une forte mobilisation autour du programme de la liste autonome permettant d’obtenir un score à deux chiffres Le programme de la liste du Front de Gauche devra être préparé avec la participation de tous les citoyens qui le souhaitent. Nous appelons nos camarades communistes à faire le bon choix pour engager rapidement une forte dynamique du Front de Gauche.

Si nos partenaires communistes choisissent de participer dès le premier tour sur la liste municipale socialiste, le Parti de Gauche participera à la constitution d’une liste municipale de rassemblement de toutes les forces de gauche hostiles à la politique austéritaire à Belfort, et à l’élaboration d’un programme municipal discuté avec les citoyens des différents quartiers de Belfort.

Le Parti de Gauche veut créer les véritables conditions du changement de mœurs et de pratiques politiques à Belfort.

Commentaires

Les Commentaires sont clos.