L’éléphant rose, le vieux singe, le caméléon et le petit singe

Dans les fossés du château de Belfort existe un espace où de drôles d’animaux ont trouvé leur refuge.

Le premier animal que l’on peut rencontrer est l’éléphant rose. C’est une espèce ancienne qui a su résister à de nombreuses tempêtes. Il sont plusieurs à occuper les meilleurs espaces. Quand il se déplace sur un chemin, l’éléphant rose a toujours tendance à marcher sur le coté droit et parfois il quitte ce chemin pour batifoler dans des lieux qui sont plus attirants pour lui, mais toujours à droite. Il a un gros appétit et par conséquent il a un monstrueux stock de noix de coco et parfois un peu de fourrage. Au cour de ses déplacements lorsqu’il dévie trop brutalement de son chemin, il reçoit des pierres, des piques pour le maintenir dans le droit chemin. Ainsi il est couvert de plaies plus ou moins profondes qui se cicatrisent difficilement. Cependant il a l’unique ambition de devenir ou rester le roi des animaux peu importe de quelle manière.

Derrière l’éléphant rose marche avec difficulté un vieux singe malade au poil usé défraîchi. Il est tout à fait repérable car il a le derrière encore rouge Mais ce vieux singe a perdu ses forces il ne peut plus grimper dans les arbres pour cueillir et manger les noix de coco nécessaires pour sa survie et doit cohabiter avec l’éléphant rose. Ce vieux singe doit sa survie aux dons généreux de quelques noix de coco par l’éléphant rose. En échange de la protection de l’éléphant rose, le vieux singe doit exécuter certaines basses besognes que son protecteur veut bien lui laisser. L’éléphant rose réfléchit et considère que s’il donne au vieux singe quelques noix de coco, celui-ci lui doit en plus lui accorder des louanges des flatteries une dévotion totale une idolâtrie et une servilité.

L’éléphant rose est accompagné à ses cotés d’un caméléon dont la couleur peut passer très rapidement du vert au rose. L’éléphant rose lui donne aussi à l’occasion certaines circonstances difficiles un peu de fourrage et de la farine de noix de coco, ce qui justifie le changement de couleur du caméléon du vert au rose et demeure ainsi invisible parmi les autres animaux amis de l’éléphant rose.

Sur le coté gauche du chemin que suit l’éléphant rose s’active une petit singe malicieux vif en pleine santé et plein d’idées généreuses au pelage de couleur rouge vif. Ce petit singe ne mange pas les noix de coco dont il estime le goût trop pourri. Il aime la nature et mange des feuilles fraîches et tendres. Il trouve que l’éléphant rose et le vieux singe auraient tendance à suivre un chemin trop a droite, pouvant les conduire vers une issue incertaine. Pour le remettre dans la bonne voie le petit singe lui jette quelques pierres et des lances pointues. Le petit singe ne considère pas l’éléphant rose comme le roi des animaux et lui conteste son autoritarisme et son pouvoir non partagé. Il anime une assemblée de tous les animaux et veut redonner le pouvoir à tous les animaux. Le vieux singe a du mal à suivre les actions du petit singe et préfère se protéger derrière l’éléphant rose.

Le petit singe recherche le dialogue et l’action commune avec le vieux singe. Il dit au vieux singe « ne mange plus de noix de coco car l’éléphant rose n’en aura bientôt pas assez pour lui et bientôt il ne sera plus le roi des animaux, mais fait comme moi mange des feuilles et tu retrouvera toute ton énergie ancienne et tu pourras envoyer des pierres et des lances pour obliger l’éléphant rose a garder la bonne direction. C’est possible »

Moralité il vaut mieux manger des feuilles que des noix de coco .

L’ami des bêtes

Cette histoire est une vraie fiction. Toute vraisemblance ne serait qu’une simple coïncidence 

Commentaires

Les Commentaires sont clos.