Contribution au débat sur les élections municipales 2014 : réponse du PG90

Voici la contribution du PG90, en réponse à Muriel Ternant dans son article sur le rôle des élus Front de Gauche au niveau municipal, que vous pouvez lire ici

Nous avons pris connaissance de ta contribution au débat du Parti Communiste du Territoire de Belfort concernant sa décision prématurée pour une fusion avec les consorts socialistes au deuxième tour des prochaines municipales à Belfort.

Tout d’abord il est faux d’affirmer que Parti de gauche du Territoire de Belfort est constitué d’anciens membres du PS. C’est un parti creuset qui de jour en jour regroupe des camarades venus d’horizon les plus divers, et de personnes qui n’avaient jamais milité. C’est son originalité et sa force.

Le Parti de Gauche a toujours été un fervent partisan et défenseur du Front de Gauche dans le département dont la politique locale doit avoir une totale cohérence avec la politique menée sur le plan national. Notre programme « l’humain d’abord » est un outil très riche pour convaincre la population victime de la politique sociale-démocrate actuelle et proposer une authentique alternative au pouvoir socialiste.

Ce serait trahir la confiance et l’espérance de nombre de citoyens que de se livrer à ce jeu du grand écart entre des déclarations de principe et la collaboration à une gestion comptable des socialistes qui n’auront d’autre objectif que d’appliquer les politiques d’austérité décidées par l’Europe libérale et relayées par le gouvernement. A la population victime de ce système, nous proposons de faire de la Politique en cohérence, et pas une série d’accommodements à la ligne désastreuse actuellement suivie.

C’est dans cet esprit que le PG 90 ne cherche pas à obtenir par n’importe quelle compromission quelques places d’élus comme une fin soi, surtout ci ceux-ci n’obtiennent pas les garanties nécessaires à l’application de la politique et la volonté de changement du Front de Gauche sur le plan municipal. La seule et belle victoire est la majorité absolue du Front de Gauche à la mairie de Belfort, c’est notre unique ambition.

La première question est : Des élus pour quoi faire ? Auront-ils la possibilité d’appliquer une autre politique ? Auront-ils le droit d’abolir le principe de la solidarité budgétaire et d’appliquer le principe du référendum révocatoire sur la demande du peuple. Seront-ils en mesure de mettre en place une démarche citoyenne pour la construction de projets utiles et dans le respect de notre écosystème ? Seront-ils capables de mener des politiques de concertation et de traiter avec respect avec le personnel territorial.

Toutes ces remarques et d’autres propositions qui naitront de la rencontre avec la population, par la participation aux assemblées citoyennes à venir dans les quartiers de la ville, seront le socle indispensable à l’élaboration d’un programme municipal et à la constitution d’une liste homogène qui aura le soutien populaire pour un véritable changement de politique municipale à Belfort.

Tous ceux qui seront tentés de faire alliance avec les socialistes vont à leur perte et perdront leur âme.

Jusqu’à maintenant le PCF 90 a toujours considéré soit avec compatissance soit avec autorité ses relations avec le PG 90. Cette période est révolue. Les relations dans le cadre du Front de Gauche doivent être basée sur le respect entre ses membres-partenaires, et se renforcer dans le cadre d’actions communes.

Commentaires

Les Commentaires sont clos.