Contribution au débat sur les élections municipales 2014 : droit de réponse du PCF

par Muriel Ternant

Bonjour, voici une réponse à l’éditorial de la lettre Une autre gauche 90 envoyée le 17 avril. Je souhaiterais qu’elle soit publiée, au nom d’un droit de réponse, et d’une contribution au débat que nous devons avoir sur la question des élus.Merci par avance, salutations fraternelles, Muriel

 

C’est une fusion de liste front de gauche avec la liste PS-MRC que les élus et la direction du parti communiste ont envisagé lors de la conférence de presse évoquée par Michel Renaud dans son éditorial de la lettre Une autre gauche du 17 avril, et non un désistement.

En effet, les communistes du PCF, par la voie de leur secrétaire national, ont fait savoir qu’ils se donnaient comme objectif d’obtenir le plus grand nombre d’élus possible lors de la prochaine échéance électorale. Il nous semble important et utile d’être présents dans les institutions à tous les niveaux, comme observateurs, comme porte-voix, comme acteurs. En l’absence d’élus front de gauche au conseil régional, qui peut dire ce qui se trame en ce moment même an matière de privatisation du transport ferroviaire? Qui peut alerter la population? Qui peut intervenir et tenter d’agir, en relayant les luttes des syndicats ou des habitants?

Bien sûr, un élu front de gauche ne peut pas jouer ce rôle sans un collectif fort et exigent qui l’accompagne, voir parfois, s’interroge et l’interroge sur la pertinence de son action ou de ses prises de position. La confrontation sereine et respectueuse des points de vue est une bonne méthode pour avancer.

Avec un système électoral proportionnel, peut-être que certains tiraillements qui traversent le front de gauche ne verraient même pas le jour. Nous aurions moins de problèmes. Mais avant que nous ne parvenions à la 6ème république, au nom de cet objectif d’obtenir des élus qui est le notre, nous avons besoin d’envisager des alliances.

Contrairement aux membres du parti de gauche, né d’une scission récente du PS, animés peut-être à ce titre d’une farouche volonté de rupture franche et totale, les membres du parti communiste sont les héritiers d’une tradition d’union avec la sociale-démocratie, ce qui n’enlève rien aux propositions anti-capitalistes très fortes que nous portons. De ce point de vue, les volontés de liste de 1er tour front de gauche là où l’union avec le PS dès le 1er tour était l’usage, constituent déjà une évolution importante.

Le débat stratégique est passionnant, et nous nous y engageons avec des a priori différents. Mais l’enjeu politique est tel aujourd’hui que notre responsabilité est de réussir, avec tous les citoyens qui le souhaitent, le rassemblement des forces de gauche. Il faudra bien mener le débat sur la stratégie du 2ème tour dans le respect de chacun, et parvenir à un compromis satisfaisant pour tout le monde.

Muriel Ternant

Lire la contribution du Parti de Gauche 90

 

Commentaires

Les Commentaires sont clos.